Montessori…ou comment favoriser l’autonomie

 

 

 

IMG_5519

 

 

Depuis notre retour en France, mon petit dernier a quitté l’école Montessori pour aller dans un système scolaire « classique », comme les deux grands. Ce n’était pas vraiment un choix, disons que cette année est une année de transition et j’espère pouvoir trouver une école Montessori dans une autre ville dès l’année prochaine. En attendant, nous continuons nos petites activités pour l’aider à développer tous ses sens. Pour certaines, nous utilisons du matériel Montessori, mais pour d’autres non…n’ayant pas vraiment le budget pour s’équiper entièrement !

 

IMG_5573

 

Nous utilisons majoritairement le salon pour nos activités, alors j’ai choisi d’y installer une petite étagère en libre accès pour mon petit dernier. Le but étant aussi de proposer des activités à mon second, qui demande aussi beaucoup d’attention du haut de ses 8 ans… (je ne vous parle pas du grand, qui, depuis son entrée au collège, me sollicite beaucoup moins pour les jeux ou activités, allez savoir pourquoi…)

Je choisis les activités à faire pour toute la semaine, en variant entre les maths, le langage, la vie sensorielle, la zoologie, la botanique, la géographie, les arts visuels…et la vie pratique, sachant que de ce côté là, mon petit dernier m’aide énormément dans la vie quotidienne (beaucoup plus que mes deux grands!), et de ce fait, il est déjà très autonome !

Pour revenir à l’aménagement de notre étagère, j’ai commandé les 2 plateaux en bois sur le site Montessoria et j’en suis très satisfaite. J’ai préféré investir dans des plateaux de qualité, plutôt que de les choisir dans une grande enseigne où j’en avais trouvés à très bas prix mais ils  n’avaient pas l’air solide du tout…

J’ai commandé sur le même site la 1ère boite de couleurs, ce matériel est un des tous premiers matériels présentés à l’enfant dans la vie sensorielle, vers 3 ans.

 

IMG_5585

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette boite contient les trois couleurs primaires. Le but premier de cette activité étant que l’enfant puisse « assembler » les couleurs par paires. Puis, dans un second temps, l’enfant apprend à nommer ces trois couleurs et l’on peut ensuite lui proposer plusieurs extensions de cette activité.

 

IMG_5327

 

 

IMG_5338

 

Cette semaine, j’ai proposé à mon petit dernier d’associer aussi ces couleurs avec des formes géométriques que nous avons, et qui nous servent habituellement pour l’art. Il a beaucoup aimé, le but étant de proposer au maximum des « variantes » de chaque activité, quand celle ci est déjà maitrisée.

 

 

 

Juste à côté de la boite de couleurs, place à l’art! Pour ceux qui me connaissent, c’est MON domaine de prédilection…j’adore leur préparer diverses activités manuelles, faire de la peinture, des collages…et je veux que mes enfants puissent se laisser aller à leur créativité.

 

IMG_5586

 

 

IMG_5635

 

 

 

IMG_5651

 

J’ai donc placé en libre service: feutres, pastels, crayons de couleurs, papiers, et une activité géniale « Je dessine avec des pochoirs ». Cette activité m’avait été offerte par une amie l’année dernière pour mes petits choux, et nous l’avons testée pour la première fois aujourd’hui… Résultat : mon plus petit a adoré, et il s’est laissé guider par son grand frère, ravi de « montrer l’exemple »… J’ai bien vu que pour l’instant les gestes n’étaient pas vraiment maitrisés, et que cette activité restait assez difficile pour un enfant de 3 ans et demi… mais les voir évoluer ensemble m’a énormément plu ! Une bonne occasion pour mes enfants de faire quelque chose « ensemble », de « s’entraider »…tout en apprenant la précision en travaillant leur motricité fine… Un moment parfait !

 

Sur la deuxième étagère, j’ai présenté une activité de mathématiques avec des perles, pour apprendre à compter.

IMG_5305

 

J’ai trouvé ce matériel ici. Pour être honnête, je ne m’attendais pas vraiment à recevoir un produit de qualité en commandant ce matériel, et surtout vu le prix… mais j’ai été agréablement surprise ! Le plateau et les perles sont de bonne qualité…  j’attends de voir sur le long terme, mais pour l’instant, je suis très satisfaite.

 

IMG_5514

 

 

IMG_5517

 

 

Avec ces perles, mon petit appréhende différemment les mathématiques.. le fait de « toucher » et de « sentir » chaque perle, permet à l’enfant de visualiser concrètement le chiffre, et l’aide ainsi à mieux « comprendre » les mathématiques.

 

 

 

Dans une petite boite juxtaposée, j’ai glissé quelques « maillons » à accrocher en collier ou autre… encore un bon moyen pour les plus petits de développer leur motricité fine et les préparer à appréhender l’écriture par exemple.

 

 

 

La troisième étagère est réservée aux jeux d’imitation.

IMG_4810

 

 

IMG_5317

 

Ici une dinette en bois (et plastique) de chez Lidl, et les groupes alimentaires viennent de chez Melissa & Doug. J’aime l’idée de pouvoir commencer à aborder le thème de l’alimentation avec mon plus petit, pour qu’il prenne conscience aussi de ce qu’il mange et quels aliments sont bons pour lui, sa santé et ses dents.

 

IMG_5214

 

IMG_5219

 

Et comme vous pouvez le voir sur les photos, mon deuxième est aussi ultra fan de cette dinette, et passe des heures à jouer avec son petit frère ! (Et si vous vous posez la question : non, il n’a jamais froid, il est toujours en short et manches courtes à la maison…)

 

 

Et sur la dernière étagère, j’ai disposé deux bacs en libre service avec des jeux de construction:

  • un jeu d’empilement de chez Ikea, pour pouvoir créer tout ce qui passe par la tête de mon petit dernier… (En ce moment, il adore se servir de ces blocs de bois pour créer un garage ou un circuit pour ses petites voitures)

 

IMG_5354

 

  • des blocs à picots (2€ le lot en brocante), que tout le monde adore à la maison, (même moi!) qui nous permettent de fabriquer tellement de choses : maisons, avions, voitures… retour en enfance assuré si vous vous y collez !

 

IMG_5619

 

 

Je voulais aussi vous montrer quelques livres-CD que nous adorons à la maison…

Souvent, au retour de l’école, mon plus petit me réclame ses histoires préférées…beaucoup sont en anglais, comme celle-ci :

IMG_5583

« The Ants go Marching »

 

 

IMG_5580

 

IMG_5581

 

IMG_5582

…et puis dans les histoires en français, il y a l’histoire de « Ticajou » qu’il adore car on peut entendre beaucoup de différents instruments comme le basson, le piano, la harpe, la clarinette…très bon exercice de reconnaissance des instruments!

 

 

IMG_5575

 

IMG_5576

Et puis le dernier coup de coeur, c’est ce très joli livre offert par une de mes belle-soeurs : « Le petit oiseau qui chantait faux ». J’étais un peu sceptique au départ, car je ne suis pas une grande fan de Renaud (non, ne me jetez pas de pierres svp!!!), mais là encore, quelle surprise ! De jolies mélodies et des petits bruitages que les enfants adorent. Je vous invite à le découvrir très vite ! (le seul bémol: à mon avis, ce livre est destiné aux enfants plus âgés car du haut de ses trois ans (et demi!), mon petit chou ne termine pas souvent l’histoire, qu’il trouve un peu longue, et il préfère passer à une autre, un peu plus « chantée » que « racontée »).

 

 

Et si vous aussi, vous avez de jolis coups de coeur à partager en terme de livres-CD, ou tout simplement de livres pour enfants ou autres activités, n’hésitez pas à partager avec un commentaire… j’aime ces échanges, merci d’avance !

 

 

Voilà pour cette semaine, je reviendrai de temps en temps par ici vous montrer nos prochaines activités, un peu plus élaborées je l’espère, et si je trouve un peu plus de temps… entre mes révisions pour le concours et la vie quotidienne, je suis sous l’eau la plupart du temps… J’espère en tous cas que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j’en prends à écrire mes jolis billets…

 

 

Belle journée à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Montessori…ou comment favoriser l’autonomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s